Dominique Vanderhofstadt [ FR + 1 page EN ]

L'objectif

Lever le voile de l'univers créatif de l'artiste, suivre son cheminement et partager sa passion afin de faire connaître son travail, de promouvoir sa renommée et de susciter les invitations à exposer, au niveau international. La simplicité et la sobriété, l'équilibre sont les mots d'ordre dans la conception du site, en adéquation avec la personnalité de Dominique Vanderhofstadt.

La symbolique

La couleur est le sujet. La lumière, la texture, la matière aussi. Le site est pareil aux cimaises d'une galerie d'art : un mur blanc. Les rouge indien de Winsor, jaune cadmium, cramoisi d'Alizarine, bleu cobalt... s'y révèlent dans toute leur pureté. Le nom de l'artiste s'affiche grâce au jeu délicat de la lumière. Quelques détails extraits de ses oeuvres servent au cadrage et donnent le ton, marquent le contraste. Pas de doute, son esprit anime le site, au-delà du seul contenu.

La structure

Mon intervention consiste à valoriser l'artiste et ses oeuvres. Un espace maximal est donc réservé aux tableaux (plein écran 800 x 600 pixels), tandis que le bas de page (jeu de couleurs accessoire) soutient le cadrage lorsque le site est ouvert dans une fenêtre de plus grande dimension. La disposition est fixe, alignée à gauche de l'écran; ceci est contrebalancé par l'alignement à droite des images et la limite imperceptible avec le fond blanc. Les bandeaux supérieur et inférieur occupent toute la largeur de la fenêtre ouverte. Le site est conçu pour que tout le contenu soit visible sur un écran, sans nécessité de faire défiler la page.

La navigation

Fonctionnelle et volontairement discrète, neutre. La navigation est bien présente, visible, mais n'a pas à tenir la vedette face au contenu - en termes d'espace occupé, d'impact visuel ou de sophistication. Au survol et au clic de la rubrique galeries apparaît un sous-menu contextuel. Au sein des galeries la navigation est visuelle, au moyen des flèches avant/arrière.

Le contenu

On ne voit que lui ! Tout est organisé pour le mettre en valeur. Chaque oeuvre est présentée individuellement, tel un portfolio que l'on découvre en tournant les pages. Les images sont téléchargées une à une, au fil de la navigation, de sorte que la page initiale reste légère et de chargement très rapide. Un préchargement de l'image à suivre (dans le sens des flèches vers la droite) est prévu, offrant un affichage instantané à chaque clic. Toute la consultation des galeries se déroule au sein de la même page; il n'y a pas de nouvelles fenêtres à gérer, pas de rafraîchissement intempestif de l'écran. J'ai écarté l'utilisation de vignettes miniatures, estimant qu'elles seraient de peu d'utilité et ne feraient qu'alourdir la présentation, au détriment de l'espace réservé aux oeuvres.

Commentaire

Les visiteurs perçoivent d'emblée Dominique Vanderhofstadt comme une artiste talentueuse, sensible et passionnée. Elle est installée dans la cour des grands au sein du web... [ Ouvrir le site ]


Mes créations

Visites guidées

Côté technique

Qui suis-je ?

Témoignages clients

10 bonnes raisons d'adorer ou de détester un site

Votre site

Garanties

Contact