La Fourmi  [ FR + 1 page NL et  EN ]

L'objectif

Donner, sous forme ludique, amusante et colorée, un aperçu de la gamme des 15.000 produits de loisirs créatifs en magasin. Que l'on se dise : "Ah, ils ont ça aussi...". Mettre en valeur les nouveautés, faire connaître les ateliers et commenter des réalisations achevées, à titre d'inspiration.

La symbolique

La fourmi, un symbole en soi. On la retrouve dans le logo bien sûr, associée au jaune de l'enseigne. Et aussi sous forme d'animation - suffisamment discrète pour ne pas agacer - à l'ouverture de chaque page : le clin d'oeil qui met le sourire aux lèvres...

La structure

Une feuille centrée, de largeur fixe en raison de l'utilisation de grandes photos. S'y rattachent le titre, le logo et le menu, en décalage de le feuille de contenu pour s'approprier l'espace alentours. Tout le reste est blanc, sans limite, pour faire ressortir les sujets multicolores.

La navigation

La navigation est ici fondamentale car elle donne l'aperçu recherché. On peut se faire une idée du contenu - vaste - de tout le site en parcourant le menu unique étagé en 3 niveaux. Le premier niveau situe l'essentiel : Nouveautés | Produits | Ateliers | Idées créatives | Magasin; le second niveau, en sous-menu, détaille les rubriques; le troisième niveau, en fly-out, donne accès aux pages elles-mêmes. On procure ainsi, pour les produits par exemple, un accès direct à 45 pages à partir du menu, depuis n'importe quel endroit du site. Ce menu sophistiqué offre une interactivité au survol et au clic tout en étant d'un usage très simple; les petits pictogrammes amusants sont extraits du catalogue et donnent le ton - ils servent aussi de repère dans le titre des pages - tandis que des images variées différencient les troisièmes niveaux.

Le contenu

Des images, beaucoup d'images. Elles sont évocatrices et différencient visuellement chaque page. Un commentaire les accompagne; un chapeau en colonne de gauche la résume ou met en évidence un point fort. Et en bas de page, le petit plus qui ravive l'attention : les livres en rapport avec le sujet traité, lorsqu'ils sont disponibles. La page des nouveautés est celle qui est le plus fréquemment actualisée : c'est donc elle qui ouvre le site. On voit que ça bouge !

Commentaire

Ce site attire environ 30.000 visiteurs par an et contribue largement à la fréquentation du magasin et des animations. En outre il permet d'intéresser de nouveaux partenaires professionnels, revendeurs en France et en Belgique. Il est fait référence à lafourmi.be au moyen d'un lien direct dans une multitude de sites apparentés au domaine des loisirs. Bingo ! [ Ouvrir le site ]


Mes créations

Visites guidées

Côté technique

Qui suis-je ?

Témoignages clients

10 bonnes raisons d'adorer ou de détester un site

Votre site

Garanties

Contact