La navigation est le moyen que vous mettez à la disposition de vos visiteurs pour accéder aux chapitres et aux pages de votre site. C'est aussi la table des matières qui permet de se faire une idée de ce que votre site contient.

Un menu que l'on retrouve identique sur chaque page est un très bon moyen de navigation. En pratique un menu comportant plus de 7 ou grand maximum 9 rubriques devient confus, peu pratique à l'usage. On s'orientera alors vers la création de sous-menus, ou de menus secondaires. Quelle différence entre les deux ?

Un menu secondaire est un deuxième système de navigation, accessible seulement lorsque l'on a choisi un sujet de la navigation primaire. Cette page en est un exemple : seuls ceux qui s'intéressent au sujet Côté technique du menu principal accèdent au menu secondaire des différentes pages qui le développent.

A l'inverse les sous-menus (éventuellement étagés en plusieurs niveaux) donnent un accès direct aux pages au départ de la navigation principale, et donc aussi un aperçu plus complet du contenu. Ceci où que l'on se trouve dans le site.

Le choix de l'un ou l'autre système, ou d'une combinaison des deux, est affaire d'appréciation. Ainsi pour le site lafourmi un des objectifs est de montrer la diversité des collections : le menu en donne l'aperçu complet. Tandis que pour le site alcantara les chapitres traitent de sujets très différents : chacun d'eux possède un menu secondaire qui lui est propre. Au choix effectué correspond une stratégie spécifique. Evidemment, j'ai déjà vu des sites ne comportant pas les sous-menus qui s'imposaient, faute de savoir les construire...

Les menus horizontaux prennent la forme de boutons, d'onglets... Ou restent très simples. Leurs sous-menus se déploient en un ou plusieurs niveaux (voir exemple).

Les menus verticaux se déclinent également selon l'inspiration, et leurs sous-menus suivent le mouvement, en arborescence, en s'intercalant entre les rubriques, en calques latéraux...

Ajouter de l'interactivité au survol des rubriques, différencier visuellement celle qui est activée, repérer la page ouverte au sein du menu sont autant d'aides qui rendent la navigation intuitive. Lorsque vous parcourez le portfolio de mes réalisations, soyez donc attentifs à ces détails, ils font la différence.


Mes créations

Visites guidées

Côté technique

Qui suis-je ?

Témoignages clients

10 bonnes raisons d'adorer ou de détester un site

Votre site

Garanties

Contact